RegardÉcoute

RegardÉcoute Ici
Création avec des amateurs.rices

En partenariat avec l’association A Corps Danse et dans le cadre du FEIACA – Ministère de la Culture – Préfet de la région Occitanie.

Le Fond d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles soutient des initiatives de groupes amateurs. Les participants s’engagent alors dans une aventure sur un projet collectif au sein duquel leur choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration d’une nouvelle écriture, en rencontrant des artistes professionnels de la culture. Un groupe a fait appel à Karine Vayssettes pour mener ce projet.

La danse


Les amateurs.rices explorent tous les possibles de la relation musique-danse et sont amenés à inventer un langage corporel grâce à l’écoute de la musique, des sons, du silence, ainsi que l’écoute de votre corps, celui du groupe.
Dramaturgie du son / tout fait musique et son / le son pour « déplacer » la scène / le son pour raconter, pour porter / pour s’appuyer / paysage sonore / le son comme porteur du sens / le son comme un contexte / écrire la danse en une partition structurée/écrite/improvisée / l’autobiographie / travail sur l’énergie et la force du collectif-groupe / dramaturgie du lieu / des corps dans un lieu baigné de sons réels et fictifs… 

Cette relation danse-musique-sons se met à l’oeuvre par opposition, en parallèle, par ajustement, en interdépendance, par émancipation, par analogie, en contraste, par transposition. Toutes ces possibilités influent sur l’organisation du groupe, de l’espace, sur le mouvement, sur l’improvisation, et sur les séquences écrites de mouvements. 
C’est la création d’une partition chorégraphique.
Les danseurs et danseuses sont guidés pour créer le son de la pièce grâce à des indications de la chorégraphe faits de matériaux de mots, de sons captés ici.


Scénographie

Un champ, une place de village entre chien et loup
Une grande table recouverte de draps blancs 
Des objets en verre de toutes sortes 
Des lampes de salons, des bougies, des guirlandes lumineuses 
Au sol de la paille et de la laine


Calendrier

↘︎ 23 + 30 septembre 2023
↘︎ 15 octobre 2023
↘︎ 18 novembre 2023
↘︎  21 + 22 + 23 juin 2024 
↘︎ 5 + 6 + 7 juillet 2024
Horaires 10h – 18h 
Le lieu des répétitions : Maison d’Education Populaire – Rue Frangi et Ortega – Saint Affrique (12)

Première sortie de chantier
↘︎ 19 novembre 2023 dans le cadre du festival de danse A Corps Danse – Saint Affrique (12)

Juillet 2024
↘︎ 3 représentations en extérieur – dans des lieux non dédiés 
Cette création et les représentations se déroulent dans le milieu rural et dans plusieurs communes du sud Aveyron. 

Technique

Système de sonorisation 2 enceintes + 2 pieds d’enceintes  + alimentation électrique à proximité + rallonges électriques + 1 multiprise