La danse s’articule autour de la dramaturgie sonore
Cliquez sur les photos d’Emilien Plisson pour les agrandir
Représentations dans des lieux non dédiés en sud-Aveyron
Au cœur de la danse réside la dramaturgie sonore ; les danseurs et danseuses s’appuyant sur le son pour tisser un récit abstrait qui explore et dévore. Danser avec une oreille attentive pour transformer les corps, influencer le collectif, métamorphoser les corps et le décor.
Le son est le fil conducteur, racontant des histoires dans une épopée qui avance. Chaque note, chaque silence guide les mouvements en créant un monde qui se mue.
Sous l’impulsion d’un son concret, les danseuses et danseurs deviennent les vecteurs d’une symphonie abstraite, portant en eux les échos des mélodies.
Ainsi la danse se révèle, portée par le souffle, le son, tout en créant un univers où le silence et la musique se répondent en chœur. Dans cette alchimie entre mouvement et sonorités se dessine un tableau vivant, une œuvre en perpétuelle écoute.
L’espace explore le lien entre le lieu et le son au sein de chaque représentation. L’espace qui est choisit pour les lieux des représentations prend part à la partition chorégraphique ; elle place les danseuses et danseurs dans un temps de présence ; une partition dansée, écrite et improvisée, les met dans une grande maîtrise de l’écoute et de l’attention.
Les amateurs.rices explorent tous les possibles de la relation musique-danse-sons. Karine Vayssettes les amène à inventer un langage corporel grâce à l’écoute de la musique, des sons, du silence, ainsi que l’écoute de leurs corps, celui du groupe. Le son en tant que vecteur de sens, constitue un paysage et une partition dansée dans laquelle l’autobiographie réelle et/ou fictive apporte une dimension intime à la création. Les paysages sonores ont la capacité d’immerger le spectateur dans un univers acoustique singulier. Ces paysages sont réalisés par les danseurs impliqués.
Avec
Danseurs・ses ⎮ Maria Rappilly, Serge Roussel, Emma Daniel, Christine Fayon, Muriel Migayrou, Fanny Betty, Daniel Defruyt, Denis Rouilly.
Avec les voix de Eric Barraquier, Sandra De Boerdere
Scénographie, costumes et montage sonore ⎮ Karine Vayssettes
Images et montage ⎮ Emilien Plisson
Calendrier de création
↘︎ 23 + 30 septembre 2023
↘︎ 15 octobre 2023
↘︎ 18 novembre 2023
↘︎ 21 + 22 + 23 juin 2024
↘︎ 5 + 6 + 7 juillet 2024
Sortie de résidence
↘︎ 19 novembre 2023 dans le cadre du festival de danse A Corps Danse – Saint Affrique (12)
Technique
Système de sonorisation 2 enceintes + 2 pieds d’enceintes + alimentation électrique à proximité + rallonges électriques + 1 multiprise