Depuis 2004, Karine Vayssettes oeuvre dans la compagnie éponyme. Elle crée plusieurs pièces mêlant différentes approches de la relation au public. Elle développe des spectacles en salle, dans des lieux atypiques et réalise des performances dans l’espace public rural et urbain. Dans ses créations, l’espace qu’elle choisit fait toujours partie de l’intention car elle le considère comme un révélateur du propos artistique. Elle aime jouer avec le spectateur, les sujets de société, et avec les codes de la représentation.
La littérature des idées est un appui fort à la danse ; ainsi elle va rechercher dans la sociologie, la philosophie pour déployer une vision multidimensionnelle.
En 2022/23, elle chorégraphie une nouvelle pièce en direction d’un public familial KEITH d’après l’album « The Köln Concert » de Keith Jarrett.
Depuis 2019 elle mène une réflexion au sein d’Éponyme, sur les temps de production et diffusion, sur le développement et la durabilité des projets dans une approche cohérente avec les évolutions sociétales contemporaines. Elle éprouve la nécessité de mettre à l’oeuvre les questions de représentativités de la danse et d’examiner la pertinence de la sur-production des créations. Avec son équipe, elle travaille en privilégiant le temps long des créations et développe des adaptations de ses pièces et des actions culturelles singulières.
Ici et ailleurs, elle prend part à plusieurs initiatives relatives à la danse. Après son implication à l’échelle nationale dans “Edition Spéciale” au CND – Pantin, elle participe au collectif créé en région Centre Val de Loire avec les compagnies et les deux Centre Chorégraphiques Nationaux de la région Centre Val de Loire. En 2022, elle a initié un collectif de chorégraphes « Danse Made In A » à l’échelle du département de l’Aveyron en Occitanie.
Lire le texte Tenir bon, Tenir tête
Regard extérieur
Elle est invitée par plusieurs compagnies en tant que chorégraphe, sur des projets où l’espace et le corps ont une place prépondérante.
En 2023 avec Marion Godon Cie Maintenant ou Jamais, elle travaille pour une création avec des collégiens. Deux nouveaux projets avec Marion Godon et Laurie Guin dramaturge, sont en chemin pour 2024 et 2025. Elle travaille joyeusement avec Thiphaine Guitton metteure en scène de La Petite Compagnie sur les créations « La métamorphose » et « Émoi » : deux créations à l’attention du jeune public. Elle a pris part aux créations de la compagnie Wonderkaline, la compagnie Serres Chaudes sur la performance « Dépouilles » et la création « Bleuen ». Elle a également collaboré avec La Tortue Magique, L’oeil de Pénélope, La Bonne étoile, L’eau qui dort. Et a été l’assistante du chorégraphe Nasser Martin-Gousset pour la création « Street Life » mise en œuvre par le CCN d’Orléans sous la direction de Josef Nadj.
Danseuse
Depuis 2023, elle danse avec la compagnie Le Cingle Plongeur basée à Tours.
Elle est l’une des invitée sur la pièce de Thomas Lebrun « 1000 et une danses » (pour 2021) lors d’une date de représentation à Orléans.
Elle a été interprète dans la compagnie Mastoc Production pour la création « Dis le moi » jouée lors de nombreux festivals des arts de la rue en France et à l’étranger.
Par ailleurs, elle a travaillé avec Nasser Martin Gousset, Thierry Baë, Frédéric Lescure, Bruno de Saint-Chaffray, Mariko Aoyama, entres autres. Elle rencontre le travail de Laure Terrier, Willi Dorner, Karim Sebbar ainsi que la compagnie Ex-nihilo.
Sensible aux univers transversaux, elle a dansé avec le Nonet Group Soundpainting, LeCuBe, et a réalisé des performances avec des peintres & sculpteurs dont Tung Wen Margue, Jean Stasiak, Delphine Loiseau.
Cliquer sur les images pour les agrandir
La culture chorégraphique et la pratique artistique
Karine sollicite les artistes de la compagnie Éponyme pour partager les actions de sensibilisation à la danse contemporaine et des rencontres avec différents publics : ateliers de pratiques, ateliers de créations avec des amateurs ou projets participatifs. La compagnie co-construit des actions culturelles avec différentes structures afin de mener des ateliers en direction des écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’un public de personnes en situation de handicaps et des personnes âgées. Des rencontres et répétitions ouvertes aux publics sont imaginées en collaboration avec les structures accueillant la compagnie en résidence, et en amont de la diffusion d’une pièce.
Chorégraphe pour des création en directions des amateurs
En 2023/2024, elle répond à une commande pour la création d’une pièce « RegardÉcoute Ici » en direction d’adultes d’amateurs de tous niveaux.
En 2024, elle est sollicitée par Antre-Peaux à Bourges et la structure « L’atelier Singulier » pour un projet de création avec un groupe mixte de personnes valides et de personnes en situation de handicaps.
Auparavant, elle a réalisé plusieurs créations avec des amateurs :
« Turburlences » musique live et danse,
« Les manteaux de la résilience » sur des textes de Rainer Maria Rilke,
« Point vivant » et « La chair du sensible » sur des textes de Maurice Merleau Ponty.
Artiste intervenante
Elle intervient au sein des universités, des établissements scolaires de la maternelle au lycée : elle mêle les ateliers de pratique artistique à la culture chorégraphique. Depuis 2011, elle est artiste intervenante pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans, sous la direction de Josef Nadj puis de Maud Le Pladec.
Elle prend part aux différents dispositifs portés par Aveyron Culture et par le Conseil Départemental de l’Aveyron. Elle est formatrice auprès des enseignants sous la forme de parcours chorégraphique.
Artiste associée
Elle a été artiste associée au Conseil Départemental d’Eure et Loir pour les Rencontres Chorégraphiques de Danse à l’école. Cents Soleils l’a invité à la programmation du festival « Filmer la danse ». Elle a été coordinatrice artistique et pédagogique au sein de structures dont l’activité est relative au développement des arts chorégraphiques dans l’agglomération d’Orléans.