Karine Vayssettes ⎮Compagnie éponyme

Depuis plusieurs années, Karine Vayssettes chorégraphe, invite différents artistes à partager leurs univers artistiques sur ses créations. Ensemble, ils expérimentent de façon sensible et concrète les relations entre les différents champs artistiques que la création d’une pièce chorégraphique peut engager.

Photo Sophie Carles

Depuis 2004, Karine Vayssettes travaille pour la compagnie éponyme. Depuis 2011, elle a créé plusieurs pièces mêlant différentes approches de la relation au public. Elle travaille actuellement sur une création en direction du jeune public « KEITH » d’après l’album « THE KÖLN CONCERT » de Keith Jarrett.  

Regard extérieur

Elle collabore avec plusieurs structures et compagnies en tant que chorégraphe, sur des projets où l’espace et le corps ont une place prépondérante. Elle a joyeusement travaillé avec le Théâtre de la Tête Noire, avec la compagnie Wonderkaline, la compagnie Serres Chaudes sur la performance « Dépouilles » et la création de « Bleue » et dernièrement avec La Petite Compagnie sur les créations « La métamorphose » et « émoi ». Elle a également collaboré avec La Tortue Magique, L’oeil de Pénélope, La Bonne étoile, L’eau qui dort.

Danseuse

Elle a été interprète dans la compagnie Mastoc Production pour la création « Dis le moi » jouée lors de nombreux festivals des arts de la rue en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle a travaillé entres autres avec Nasser Martin Gousset, Thierry Baë, Frédéric Lescure, Bruno de St Chaffray, Mariko Aoyama. Elle rencontre le travail de Laure Terrier, Willi Dorner, Karim Sebbar ainsi que la compagnie Ex-nihilo. Elle a été l’assistante de Nasser Martin-Gousset pour la création « Street Life » mise en œuvre par le Centre Chorégraphique National d’Orléans – Josef Nadj et la ville d’Orléans. Sensible aux univers transversaux, elle a dansé pour le Nonet Group Soundpainting & LeCuBe et a réalisé des performances avec des peintres & sculpteurs dont Tung Wen Margue, Jean Stasiak, Delphine Loiseau.

Artiste intervenante

Depuis 2011, elle est artiste intervenante pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans, sous la direction de Josef Nadj puis de Maud Le Pladec, menant des ateliers avec les étudiants de l’université d’Orléans et des classes primaires.  Elle est formatrice en direction des enseignants, de la maternelle au lycée sous la forme d’un parcours chorégraphique mêlant des ateliers de pratique artistique, la sensibilisation à la culture chorégraphique pour Aveyron Culture. Elle a mené des projets en direction de personnes en situation de handicap.

Chorégraphe pour des projets de création en directions des amateurs

Avec des groupes de tous niveaux et de tous les âges, elle met en place des créations : « Turburlences » musique live et danse ; « Les manteaux de la résilience » sur des textes de Rainer Maria Rilke, « Point vivant », « La chair du sensible » en lien avec Maurice Merleau Ponty. 

Précédemment, elle a été artiste associée au Conseil Départemental d’Eure et Loir pour les Rencontres Chorégraphiques de Danse à l’école. Cents Soleils l’invite à la programmation du festival « Filmer la danse ». Elle a été coordinatrice artistique et pédagogique au sein de structures dont l’activité était relative au développement des arts chorégraphiques.

Photo Pia Lalloz

Education artistique & culturelle

Karine et d’autres artistes de la compagnie mènent des actions de sensibilisation à la danse contemporaine et des rencontres avec des publics différents, dans des formes variées tels que des ateliers de pratiques, de créations avec des amateurs ou projets participatifs… La compagnie travaille avec différentes structures pour mener des ateliers en direction des écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’un public de personnes handicapées et de personnes âgées. Des rencontres et répétitions ouvertes aux publics sont imaginées en collaboration avec les structures accueillant la compagnie en résidence, ou en amont de la diffusion d’une pièce.

Ont collaborés sur les pièces récentes : Jennifer Benard, Guillaume Dechambenoit, Alice Roudaire, Timothé Ballo, Stéphane Fesnard, Solène Cerutti, danseur.ses.
Abigaïl Dutertre, Barbara Goguier comédiennes, Hugo Zermati, comédien, Fabienne Augié metteure en scène, Thiphaine Guitton, metteure en scène & autrice.
Mathieu Gaborit, Jean Christophe Briant, Dj Rise : musiciens, DJ.
Delphine Sainte Marie scénographe, Amandine Riffaud stagiaire scénographe.
Jean Jacques Sanchez, Marie Bregier : artistes intervenants.
Andréa Matweber costumière, Julien Fleureau constructeur, Sophie Carles photographe, Marianne Rulland illustratrice, Eric Martinen, Zacharie Dutertre vidéastes.

Equipe de production et d’administration

Amandine Bouissseren, chargée de production
Sylvie Moineau, chargée de l’administration

Equipe technique

Marie Boussat, régisseuse lumière & tournées
Sylvain Blocquaux, créateur lumière 
Steven Le Corre, régisseur son et régisseur de tournées

Photo Cie éponyme

Conseil d’administration

Denis Rouilly, président
Bruno de Saint-Chaffray, vice-président
Catherine Javelot, trésorière
Mireille Mallet, secrétaire

La compagnie est membre du collectif Le 108 depuis 2014

C’est un lieu collectif d’expérimentation artistique situé au centre ville d’Orléans. 
Le 108 est un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échanges des ressources professionnelles qui a pour vocation de favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils partagés et des passerelles entre artistes, projets et acteurs culturels. 

Webmaster

La Labomédia – Le 108 Orléans