Projet de territoire LA MANGEAILLE

Epicerie culturelle en milieu rural ⎮ Itinérance artistique

Oeuvrant également dans le milieu rural, Karine Vayssettes met en oeuvre une scène artistique ambulante dans l’espace public des petites villes et villages de l’Aveyron et de la région Centre Val de Loire. Grâce au spectacle vivant, l’idée est de lutter contre l’isolement culturel, de réunir les habitants et les générations ; de réduire les inégalités géographiques face à la culture ; de favoriser la convivialité entre artistes et habitants qui rencontreront La Mangeaille.

Première rencontre avec les habitants
Performance dansée + ou – 4
Résidence de création du lundi au samedi 29 avril 2023
Sortie de résidence samedi 29 avril ⎮ 11h
Lieu : Parking de l’épicerie – restaurant – bar – dépôt de pain
Fayet (12)

Décloisonnement en mouvement

A l’aide d’un camion-régie-loges-café, la tournée d’alimentation culturelle s’organise autour de petites formes chorégraphiques. Ces petites formes peuvent se mêler à des formes pluridisciplinaires impliquant des musiciens, plasticiens, comédiens…
Suivront des propositions en théâtre, musique, chanson, des conférences, des lectures, des ateliers de pratiques artistiques en arts visuels, des ateliers d’éducation artistique et culturelle pourront également rencontrer un public. La diversité des formes est primordiale afin de s’adresser à tous les publics.
Ces propositions artistiques viennent à la rencontre des habitants sur les places publiques, dans les jardins publics, les parvis d’églises, les cours d’écoles, ou encore chez l’habitant volontaire et en possibilité d’accueillir du monde.

Ces rencontres sont pensées sur 3 jours/soirées par semaine en période estivale ; elles permettent de voir, d’entendre et de découvrir des artistes régionaux afin de minimiser le coût énergétique des transports des artistes, et prendre en compte les enjeux qui s’imposent. A la fin de chaque représentation, un temps de convivialité est proposé afin d’échanger entre les artistes et les habitants.

La Mangeaille, c’est

Un camion
Des artistes de qualité
Une programmation équitablement répartie entre femmes et hommes
Une conscience écologique / déplacement des artistes et régie basse consommation
La gratuité pour un public curieux
Des lieux partenaires
Des élus.es locaux, des habitants et des référents et/ou associations motivés
Des chaises, des bancs, des coussins, des escaliers, des parasols
Peut-être un lieu abrité en cas de pluie
De l’électricité souvent
Un bar modulable
De la nourriture et des boissons à partager

Plus d’infos à venir
Photos Manolo Brio et Cie Eponyme