L’atelier singulier et Antre-Peaux, deux structures de Bourges (18) ont sollicité Karine Vayssettes pour concevoir une pièce chorégraphique.
L’atelier singulier est une association pour promouvoir la pratique d’activités artistiques, dans le respect de la diversité de tous, quelque soit son niveau ou ses capacités physiques.
Antre-Peaux est un espace où est proposée une programmation multiple et riche de croisements. Antre-Peaux est dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre …
La création intitulée « Grandeur Nature » se déploie comme un kaléidoscope d’émotions et d’histoires singulières, où les récits des personnes prennent forme dans la parole portée et les corps dansants. Ce projet artistique explore avec délicatesse la notion de portrait, qu’il soit tiré de la réalité ou tissé de fils imaginaires, révélant la dimension qui se cache derrière chaque visage.
L’essence même de cette création réside dans la liberté d’expression offerte à chaque participant. Chacun est invité à se dévoiler, à partager non seulement son parcours, son rapport à la vie mais aussi l’histoire d’un personnage fictif qui l’inspire. À travers des gestes emprunts de signification, les danseurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, en situation de handicap ou non, esquissent les contours de leur identité, faisant vibrer par le corps et la voix leurs aspirations et rêves, leurs luttes, et leurs joies.
« Grandeur Nature » est une dédicace à la diversité, un espace où chaque participant trouve sa voix et sa place, invitant le public à réfléchir sur les histoires de vie et à embrasser la beauté de la différence.
Seul et ensemble
Les interactions entre les danseurs en duos ou en groupe éclairent la richesse des relations humaines. Les gestes se croisent, s’entrelacent, témoignant d’appuis, de réciprocités, et de moments de solitude ; une danse qui parle de présence et d’absence, de chaleur et de réconfort. Dans ce mouvement partagé, se trouve un éclat singulier fabriqué de différences reflétant une humanité plurielle, et dont l’écho est une communauté unie dans la danse.
Ateliers de danse et d’écriture
La création où le mouvement et les mots se rejoignent pour exprimer des émotions, créer des récits.
L’écriture peut être considérée comme une danse : les mots se déplacent sur la page, générant des images et suscitant des sensations. Les phrases se tissent, se répondent et se développent, tout comme les corps en mouvement sur une scène.
Nous explorons les outils offerts par la danse contemporaine afin de mêler la parole aux gestes, pour composer le mouvement avec les mots, et vice-versa, l’élocution avec les gestes. Nous créons un dialogue vivant pour explorer et donner voix à cette expérience chorégraphique. Ces deux pratiques ouvrent des possibilités infinies qui résonnent et se répondent avec sens et structure de la pièce chorégraphique à venir.
Écrire à la manière de …
L’origine de cette idée est arrivée par la re-lecture du texte court “Introspection“, qui est l’un des premiers textes écrits par Peter Handke.
Ce texte est un exercice stylistique époustouflant doublé d’un jeu avec soi-même fascinant.
Introspection est une longue suite de toutes les actions simples qui composent la vie d’un individu. Chaque action permettant une liste immense de propositions très courtes donnant un rythme répétitif. Les verbes sont à la première personne.
Mené par Karine Vayssettes chorégraphe de la compagnie Éponyme, et Éric Barraquier, preneur de mots.
Calendrier
Sam 18 et Dim 19 janvier
Sam 15 et Dim 16 mars
Sam 5 et Dim 6 avril
Vend 23 – Sam 24 et DIm 25 mai
Restitution publique
Dimanche 25 mai · horaire en cours
Antre-Peaux
24/26 Route de la Chapelle
18000 Bourges