Syndrome ✺ EXTENSION

La compagnie Éponyme choisit de travailler sur la notion du temps avec la nécessité de penser au «temps long » et par effet ralentir la « course aux projets ». Elle met en valeur le répertoire et outrepasse l’obsolescence programmée d’un spectacle, tout en limitant de fait, la surproduction de spectacle. Choisir une œuvre à reprendre, c’est aussi transmettre une culture vivante de la danse à de nouvelles générations de spectateurs.

Adaptation de la création 2020 “SYNDROME DE LA VIE EN ROSE “

Être en forme et bien dans son corps est un objectif compréhensible. Cependant, l’importance de la santé s’est transformée en une forme d’injonction morale dont il est difficile de se libérer. Aujourd’hui, il est répandu qu’avec une bonne alimentation et un bon mode de vie, nous pourrions vivre éternellement.

Dans Syndrome✺Extension, les corps des danseuses sont un miroir révélateur et déformant d’une course effrénée vers le bien être et le bonheur.

Il s’agit d’un spectacle pour raconter ces instants où le corps court vers le rendement, la représentation, la compétitivité, dans la recherche de la performance. À l’instar du film « On achève bien les chevaux» Syndrome Extension est le corps du délit de l’exploitation du bien être et du bonheur qui peut tourner à la manie, à l’aliénation.

Petite forme pour deux danseuses

La danse s’active autour d’un ensemble d’élans individuels et en duo dans une lutte pour accéder au bien-être toujours plus repoussé. L’idée est de transmettre une danse où l’on peut s’identifier ; où l’on peut reconnaitre les injonctions à se conformer à la course, à la compétition en courant vers l’accessibilité au bonheur.

Syndrome Extension explore par le mouvement des corps où il nous est donné à voir la résistance, le combat avec soi même, le désir d’y arriver… comme si l’accession au bien être absolu était devenu une valeur.

Equipe

Karine Vayssettes, chorégraphe
Manon Falgoux et Jennifer Benard, danseuses
Delphine Sainte-Marie, scénographe
DJ Rise, musique
Eva Illouz, textes
Amandine Bouisseren, administratrice de production
Laetitita Meignat, administratrice de compagnie
Ivan Coulon, régisseur son et lumière / conseiller technique

Production | compagnie éponyme | Soutiens | DRAC Centre Val de Loire, ministère de la culture | Ville d’Orléans | Pass Culture.