Journal de la création de Syndrome de la vie en rose

Vendredi 20 mars ∙ 20h30
Festival FestivElles – Femmes engagées

Extrait de la performance
Lecture 1a / début de la performance / extrait de Martin Page

On regarde autour de soi, on observe nos vies et on constate que certaines choses nous ont toujours été donnés pour normales. Personne ne les remet en cause. Elles sont naturelles, ce qui semble être le mot magique pour justifier parfois, une paralysie de l’esprit. Nos idées sont rangées sur des étagères, elles font partie du décor, on n’y prête pas vraiment attention et pourtant …
Mais comme nous sommes bien éduqués à ne pas être libres, nous ne remarquons pas ce poids sur nos épaules qui nous entrave.
 Et si nous écartions ces idées ? En raison de la douleur qu’elles nous infligent parfois, mais aussi par simple goût pour la désobéissance, par pure joie et attirance pour l’aventure ? C’est un bonheur de déranger le monde, ça soulève de la poussière et ça fait trembler le sol.
On peut ensuite amorcer des danses.

Vidéo 3b / Projection d’un extrait du documentaire
« Chronique d’un été »
de Jean Rouch et Edgar Morin
Documentaire
1961

Lien vers la vidéo

Sur une commande du service culturel de la Ville d’Orléans, Karine a choisi la forme d’une conférence performative pour restituer le cheminement et la recherche que la création chorégraphique peut engager. Dans cette performance, elle a imaginé des lectures, des danses improvisées, des vidéos, des visios, des extraits sonores de podcasts… Elle livre au public le processus qui conduit à l’œuvre artistique, elle parle du processus qui se met en oeuvre lorsqu’elle prépare une nouvelle création ; de ce passage de l’intime pour une équipe artistique vers le public.


Soirée annulée pour cause Covid

Maison des Arts et de Musique 
Rue Cours Simon – Orléans

Avec le soutien de la ville d’Orléans