Actions culturelles en lien avec KEITH

Delphine Sainte-Marie et Karine Vayssettes ont mené conjointement un atelier avec les enfants de Vatan (36) dans le cadre d’une résidence. L’idée est venue de poursuivre cette expérience avec leurs matériaux artistiques respectifs pour proposer aux enfants, la création d’un temps pluridisciplinaire d’échanges entre les arts visuels, la musique, la danse.

Regarder la muique – Ecouter la danse
Artiste intervenante Karine Vayssettes

Dans ces ateliers, la danse s’appuie fortement sur l’écoute, l’attention et la perception. Les enfants sont invités à explorer tous les possibles de la relation musique-danse. Ils sont amenés à inventer un langage sensoriel et corporel grâce à l’écoute de la musique, des sons, du silence, ainsi que l’écoute de leurs corps, celui des autres. Le poids du corps, les appuis, la relation à la durée et l’organisation perceptive de l’espace seront des outils pour ces ateliers. Ce duo danse-musique se met à l’oeuvre par opposition, en parallèle, par ajustement, en interdépendance, par émancipation, par analogie, en contraste, par transposition. Toutes ces possibilités influent sur l’organisation de l’espace, sur le mouvement, sur l’improvisation, et sur les séquences de mouvements. C’est un temps pour créer une partition chorégraphique improvisée.

Sculpter la musique
Artiste intervenante Delphine Sainte-Marie, scénographe

Expérimenter les relations  qui existent pour chacun entre la musique, le mouvement, la danse, le dessin et l’espace. Trouver son propre chemin de sensation en se laissant guider par le corps, le rythme et l’espace. Il s’agit donc de « réaliser quelque chose » en musique. L’idée est d’exprimer les images et les sensations ressenties et inspirées par la musique. De laisser danser l’imaginaire de ses mains, de son corps sur le papier, en construisant en volume des espaces au gré des mélodies. Librement sans contrainte technique ou connaissance artistique.
– écouter, chercher, choisir, sentir, douter, persévérer, partager ses idées
– (se) raconter une histoire à travers la musique, le corps, l’espace, les matières, la couleur
– se laisser envahir par la musique et déposer ces instants en improvisant sur le
papier ou en volume.
– développer, stimuler un imaginaire et un savoir-faire manuel en expérimentant par le dessin, la fabrication d’une maquette ou d’un espace ; une sorte de topographie sensorielle, imagée et musicale.

Workshops

Elles envisagent ces ateliers selon plusieurs modules à co-construire avec les structures : 1/2 journée, une journée, un week-end, plusieurs jours pendant les vacances scolaires. Une restitution est possible en fonction de la durée des ateliers.

Public

Enfants à partir de 6 ans jusqu’à 11 ans
Groupes constitués en fonction des âges
Durée des ateliers | séance d’1h30 minimum
Nombre d’heures | entre 2 et 20 heures

Calendrier en cours

  • Atelier avec des enfants de 7 à 10 ans 
    Mercredi 13 avril | 14h – 16h – La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires
  • Education Artistique & Culturelle – 2 classes CM1/CM2 de l’école du Morvant, Châteauneuf sur loire (45) | Avril – Juin 2022 | Ateliers de pratiques en partenariat avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans
  • Un artiste dans ma classe 2023-2024 | Ateliers pour une classe primaire en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Loiret et la ville d’Orléans