En partenariat avec Aveyron Culture
Du mois de mars au mois de mai se déroulent des ateliers auprès de 7 classes dans des collèges et lycées à Villefranche de Rouergue (12) et ses environs.
En avril, ces mêmes lycéens.nes viendront voir la création Syndrome de la vie en rose au théâtre pour trois représentations les 7 & 8 avril 2022.
Dans Syndrome de la vie en rose, Karine est allée rechercher dans les domaines de la sociologie, du journalisme et de la philosophie pour nourrir sa création. Pour cette pièce, elle a invité le texte et la voix à se mêler à la danse.
Karine Vayssettes propose aux élèves une entrée chorégraphique et théâtrale. A partir de documents sociologiques et journalistiques, elle intervient auprès des élèves en passant par le corps et la mise en voix de textes. En amont des ateliers, elle propose à l’enseignant.e de réaliser avec leurs élèves un travail d’écriture dans leurs classes. Ces textes sont mis en relief en les faisant fusionner avec les mouvements.
Les élèves abordent le mouvement en passant par les fondamentaux de la danse contemporaine et grâce à trois propositions qui sont présentes dans la pièce chorégraphique Syndrome de la vie en rose.
Sont abordés par contrastes les notions d’appuis, de poids, de légèreté, de fluidité…
Les élèves sont invités à expérimenter par le corps à la modélisation, aux corps fabriqués par les injonctions de la pensée positive.
La chorégraphe et Jennifer Benard interprète de la pièce, proposent de travailler sur les oppositions et les mouvements contradictoires du corps : expérimenter corporellement la relation entre la liberté individuelle et l’influence du collectif, la résistance, l’entraide et la solidarité dans un groupe.