Un artiste dans ma classe⎿⏋2025

Même pas peur !

Éducation Artistique et Culturelle


École Olympia Cormier ▪︎ Orléans
Classe de Céline Nunh ▪︎ CM1
Artiste intervenante Karine Vayssettes

Les émotions sont faites de différents aspects ; réactions corporelles, intentions, expressions. Elles ne durent que peu de temps et sont constitutives de la vie. Éprouver certaines peurs est une nécessité pour se construire. 

Depuis des millénaires, nous avons développé trois réactions face à un danger imminent. Comme chez l’animal, la peur est fondamentalement articulée à notre instinct de survie. Soit, nous attaquons, soit, nous fuyons, soit nous sommes paralysés, tétanisés, immobilisés. 

Les enfants expriment des idées et sentiments que font naître ce thème ; ils sont invités à s’exprimer, partager et réguler cette émotion par le corps, qui est un outil pour explorer un vocabulaire gestuel, le mouvement et la mise en espace. La chorégraphe et les élèves développeront ensemble le champ lexical de cette émotion tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la danse. 

Champs lexical et mouvement

Trembler, s’enfuir, se cacher, se tétaniser, fondre jusqu’au sol, se liquéfier, s’arrêter, s’immobiliser, se retourner, s’éloigner, se protéger, s’accroupir, changer de direction, la course…hésitation, lutte, noir, effroi, monstres, fantômes, cauchemar, loup… Foudre, spectres, transpiration, avoir une peur bleue, avoir les chocottes…

Les enfants font une expérience d’invention dansée tout en développant l’imaginaire. Karine Vayssettes prend appui sur les arts visuels, et la littérature jeunesse afin de nourrir la danse et son expression.

Agenda et organisation

↘︎ 1h de rencontre entre les élèves et l’artiste sur la culture chorégraphique
↘︎ 17h d’ateliers de création
↘︎ Une restitution publique au Centre Chorégraphique National d’Orléans

Calendrier 2025 en cours

Visuel Marianne Rulland