Un artiste dans ma classe⎿⏋2025

Même pas peur !


École Olympia Cormier ▪︎ Orléans
Classe de Céline Nunh ▪︎ CM1
Artiste intervenante Karine Vayssettes

Champ lexical et mouvement à l’attention des enfants. 

Trembler, s’enfuir, se cacher, se tétaniser, fondre jusqu’au sol, se liquéfier, s’arrêter, s’immobiliser, se retourner, s’éloigner, se protéger, s’accroupir, changer de direction, la course…hésitation, lutte, noir, effroi, monstres, fantômes, cauchemar, loup, foudre, spectres, transpiration, avoir une peur bleue, avoir les chocottes, avoir le cœur qui s’emballe, éprouver des sueurs froides, la chair de poule, le peur au ventre, une peur bleue… 

La peur des enfants dans notre société contemporaine constitue une préoccupation, influencée par divers facteurs. Les émotions sont faites de différents aspects notamment corporels : intentions et expressions. Elles ne durent que peu de temps et sont constitutives de la vie. Éprouver certaines peurs est une nécessité pour se construire. Comme chez l’animal, la peur est fondamentalement articulée ànotre instinct de survie. Dans ce projet, nous souhaitons leur transmettre qu’il est normal d’éprouver de la peur. Il importe d’établir un dialogue avec le corps afin d’aider les enfants à apprivoiser leurs peurs en choisissant d’explorer par la danse.

Nous développerons ensemble ce champ lexical et nous l’explorerons à travers les fondamentaux de la danse. Je prendrais appui sur les arts visuels et la littérature jeunesse afin de nourrir la danse et l’expression verbale. Les enfants seront invités à partager leurs idées et sentiments en choisissant d’explorer par le corps et la création chorégraphique. 

Calendrier en cours

↘︎ 1h de rencontre entre les élèves et l’artiste sur la culture chorégraphique
↘︎ 17h d’ateliers de création
↘︎ Une restitution publique au Centre Chorégraphique National d’Orléans

Visuel Marianne Rulland