Danse et patrimoine à l’abbaye de Sylvanès

Lieu labellisé Centre Culturel de Rencontre en 2015

L’Abbaye de Sylvanès est un terrain privilégié de découverte historique et d’expérimentation artistique, balayant les époques médiévale, moderne et contemporaine. Cet atelier de découverte de la danse propose une expérience sensible du patrimoine architectural à travers le corps et la danse.

L’accueil des scolaires se traduit par une action de médiation et de sensibilisation au patrimoine.
Ainsi, en amont des ateliers de danse l’abbaye organise une visite guidée pédagogique proposant  des repères sur le patrimoine historique et architectural de l’abbaye. 

Pour les plus jeunes, le sol et les volumes de l’abbaye servent de chemin d’expérimentations au déplacement, au rythme, à l’amplitude des mouvements.
Pour les plus grands, la chorégraphe Karine Vayssettes propose de pratiquer la danse à partir de l’observation in situ. Au fur et à mesure, les corps se déplacent dans la nef pour retracer et danser les lignes du transept, les formes des rosaces. A partir des vitraux contemporains, les élèves transposent en mouvement les ondes et vagues inspirées par l’artiste et le maitre verrier qui les ont conçus.

L’atelier se termine par un temps de composition chorégraphique qui permet aux élèves d’ouvrir leur espace personnel d’expression.