Ateliers mensuels pour personnes en situation de handicap

en partenariat avec Arts pour tous – Saran (45)

Deux samedis après-midi par mois de 14h30 à 16h30 de septembre 2021 à juin 2022
Artiste intervenante : Jennifer Benard
« Arts pour Tous » organise des ateliers artistiques pour des personnes adultes en situation de handicap à la salle de danse de l’espace Jacques Brel – Saran.

Le groupe de danseurs est composé au maximum de 10 personnes. 

Les personnes adultes de 30 à 50 ans viennent de foyer d’hébergement pour des travailleurs en ESAT, et de foyer de vie. Des ateliers ont été mis en place pour permettre aux usagers de pratiquer une activité artistique en lien avec le corps. Il ne s’agit pas de considérer les interventions de la compagnie éponyme comme une forme particulière d’un travail thérapeutique mais comme l’approche d’un processus créatif. 

L’objectif de cet atelier est de favoriser la créativité des personnes handicapées, en leur permettant de re-découvrir leurs corps via de nouvelles sensations et possibilités et en développant une appropriation différente de l’espace. Les participants se sont inscrits dans un projet à moyen terme ayant pour finalité une présentation publique qui s’est déroulée à la salle des fêtes de Saran (45) en juin 2022. 

Les personnes handicapées ont réalisé cette représentation publique accompagnée par Jennifer Benard, danseuse de la compagnie. A travers la participation des personnes handicapées, cela leur a permis d’aller à la rencontre de «l’autre», dans le respect de la différence ; et de favoriser les synergies entre structures culturelles, éducateurs, artistes…