⎿⏋Création ouverte aux adultes amateurs ou néophytes, danseurs•ses, plasticiens•nes…
Accessible à tous les niveaux de pratique.
Que vous soyez danseur.se débutant.e ou plus expérimenté.e, cette initiative est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent exprimer leur créativité à travers le mouvement et la création graphique.
Karine Vayssettes invite Laurence Leyrolles chorégraphe, afin de créer une pièce à l’attention des amateurs sur la thématique de la trace, tout en croisant la danse avec les arts plastiques.
Cette création promet d’être une expérience unique et passionnante. Elle vise à créer une œuvre collective où le mouvement et la matière se rencontrent, offrant ainsi une plateforme d’expression multidimensionnelle. Les amateurs seront amenés à se demander ce que recouvre ce mot dans les diverses relations qu’il peut entretenir avec le corps, l’espace environnant, le geste, la projection… et à travers cette expression “Sur les Traces”, qu’est ce qui est de l’ordre du suivi, de l’imitation, du détachement, de la singularité d’une signature, de l’individu ?
Calendrier des répétitions au 108 ∙ Orléans
Les temps de création se dérouleront entre la salle C11 pour la danse et Le Bol pour les arts visuels.
↘︎du 1er au 4 mai 2025
↘︎du 29 mai au 1er juin 2025
↘︎du 7 au 10 juin 2025
Date de création ∙ restitution au 108
Performance accompagnée d’une exposition qui rassemblera des traces des étapes de recherches de cette proposition.
↘︎Mardi 10 juin 2025
Le Bol
108 Maison Bourgogne
Rue de Bourgogne ∙ 45000 Orléans
Laurence Leyrolles est chorégraphe de la compagnie La Lloba.
Laurence, est normalienne (ENS cachan Arts et création industrielle), agrégée en Arts Plastiques, elle enseigne et mène des recherches sur le corps. Elle puise dans les arts plastiques, elle désire sortir des cadres, elle explore les limites entre différentes disciplines et étend sa recherche plastique sur le corps, sur le mouvement.
Elle est invitée sur des projets chorégraphiques collaboratifs : « Levar Lenga » / Subran / Pascal Niegenkemper, « De(s)faires » 1, 2 et 3 / Patricia Ferrara et « Playing identities » / Balleto Civile.
Parallèlement à son activité chorégraphique, elle écrit « Creux poplité », L’atelier Des Noyers, 2022, « Il y a quelqu’un pour vous », 2017, témoignage d’un projet chorégraphique en EHPAD, « Un même toit », co-écrit et dessiné avec R. Pallix, L’atelier Des Noyers, 2018) et dessine, dans une porosité des disciplines qui lui est chère et la nourrit.
Elle est basée à Rodez en Aveyron.
Participation aux frais
∙ 60 euros + 15 euros d’adhésion pour l’ensemble de la création
Cette création est soutenue dans le cadre du dispositif FEICA – Ministère de Culture – Centre Val de Loire