Journal de création ∙ conférence dansée
2024 – 2025
Qu’est ce qui se met à l’oeuvre pour fabriquer une création ?
Quelles sont les sources d’une création chorégraphique ?
Avec quelle équipe artistique ?
A l’adresse de quel public ?
Pour quel espace ?
Comment l’artiste élabore, transpose, imagine ?
Qu’est ce que le processus créatif en danse contemporaine ?
Quelle dramaturgie se met à l’oeuvre dans la danse ?
Quel langage de travail est choisit par la chorégraphe pendant la création ?
Dans cette conférence dansée, il s’agit de restituer le cheminement et la recherche qu’une création chorégraphique peut engager, de rendre visible les processus.
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes ; il y a un désir intime et initial qui lance le projet, et sa finalisation qui est la première représentation. Entre les deux, le temps s’étire jusqu’à deux ou trois années de recherches, d’écritures, de montage de la production. Dans le meilleur des cas, six années se passent jusqu’à la dernière représentation.
Qu’est-ce qui donne envie de commencer un nouveau projet pour s’y consacrer pendant plusieurs mois, années ?
Les origines, les sources et ressources d’une idée sont des appuis pour la chorégraphe qui concentre les informations dont le public n’a que très partiellement ou rarement connaissance.
Mûrir une création en devenir, s’interroger sur l’écriture au plateau, imaginer l’espace le plus approprié pour servir le propos, s’interroger sur les enjeux de la création, se poser la question de la relation à un public, formuler sa démarche artistique auprès d’une équipe, de professionnels du secteur : sont des choix qui s’élaborent tout du long du processus.
Ces processus de travail sont révélés auprès des danseurs∙ses, de la scénographe, de la costumière, du compositeur s’il y a lieu, du créateur des lumières et du son, et aussi des institutions -sources de subventions- et programmateurs.
Passer de l’intuition à la respiration, de la réflexion à l’action.
L’idée de cette conférence est de rendre visible ces chemins et routes parfois imprévisibles.
Dans cette conférence il y a des lectures de textes, des photos, des vignettes vidéos, des improvisations dansées, de la joie et de l’épaisseur !
Cette conférence a été une commande du festival Festiv’Elles et n’a pu aboutir pour cause de pandémie. Aujourd’hui elle prend vie pour arpenter les bibliothèques, les espaces non dédiés, les publics proches et éloignés de la danse.
Équipe
Manon Falgoux et Jennifer Benard, danseuses
Karine Vayssettes, chorégraphe
Amandine Bouisseren, production
Laetitia Meignat, administration
Ivan Coulon, regard et conseil pour une technique autonome
Soutiens
Production | compagnie éponyme | Soutiens | Le 108 Orléans | DRAC Centre Val de Loire, ministère de la culture | Ville d’Orléans | En partenariat avec le centre d’accueil de jour Le Cap Bannier qui est un lieu de rencontre et de soutien permettant de lutter contre l’isolement et la désinsertion sociale de personnes en difficulté psychique.