KARINE VAYSSETTES, CHORÉGRAPHE

Spectacles en salle et tous terrains,
Lieux atypiques urbains et ruraux,
Performances,
Actions culturelles pour tous les publics,
Éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.

La compagnie produit, diffuse des spectacles tout en proposant des actions culturelles en lien avec les créations. Depuis de nombreuses années, différents artistes ont rejoint la compagnie pour partager leur univers artistique. Ensemble, ils expérimentent de façon sensible et concrète les relations entre les différents champs artistiques que la création d’une pièce chorégraphique peut engager. Cela permet à chacun.e un renouvellement des idées et des points de vue.
Eponyme s’engage également pour la transmission de la danse auprès de différents publics : amateurs, personnes en situation de handicaps, personnes âgées, et dans les établissements scolaires.

La compagnie a mis en place un festival de danse Aaaaah ! Evénement qui fait découvrir la danse de différentes manières, dans un esprit convivial et festif. Pendant 3 soirées, le public peut successivement pratiquer la danse en tant qu’amateur, la percevoir en tant que spectateur et la fabriquer en tant que danseur lors d’un bal de clôture. Ce festival est itinérant et il peut être organisé dans toutes les communes. 

Dès 2019, l’équipe engage une réflexion sur le processus de création, le développement des projets de la compagnie. En amont des créations, la chorégraphe Karine Vayssettes débute le travail par des résidences de recherche et d’écriture en invitant des artistes sur les questions de dramaturgie, de scénographie. 

Oeuvrant dans les milieux urbains et ruraux, la compagnie est fréquemment confrontée aux disparités d’accès à la culture entre le milieu rural et urbain ; elle souhaite susciter une effervescence artistique dans des territoires dépourvus d’équipements culturels ou-et d’acteurs locaux du secteur. Un nouveau projet de territoire est en cours d’élaboration : La Mangeaille

Eponyme est dans une démarche respectueuse de l’environnement en réutilisant des matériaux pour ses créations et en investissant dans de l’équipement technique, modulable, léger, basse consommation et efficient.

Partenaires

Ville d’Orléans depuis 2008 | DRAC Centre Val de Loire en 2023 dans le cadre de l’aide au projet KEITH & en 2022 dans le cadre du projet Acte | Région Centre – Val de Loire en 2015, 2016, 2017, 2020, 2023 |
Conseil départemental du Loiret depuis 2018 | Conseil départemental de l’Aveyron 2020 & 2022 |
SPEDIDAM en 2017 & 2020 | ADAMI en 2020

Collaborations récentes 

Danseur.ses ⎮ Manon Falgoux, Jennifer Benard, Guillaume Dechambenoit, Alice Roudaire, Timothé Ballo, Stéphane Fesnard, Solène Cerutti
Comédien.nes ⎮ Abigaïl Dutertre, Barbara Goguier, Hugo Zermati
Metteures en scène ⎮ Fabienne Augié, Thiphaine Guitton
Musiciens, DJ ⎮ Mathieu Gaborit, Jean Christophe Briant, Dj Rise 
Scénographe ⎮ Delphine Sainte Marie, Amandine Riffaud stagiaire scénographe
Artistes chorégraphiques intervenants ⎮ Jean Jacques Sanchez, Marie Bregier 
Costumière Andréa Matweber 
Constructeur Julien Fleureau
Photographe Sophie Carles
Illustratrice Marianne Rulland
Vidéastes ⎮Alexis Renou, Eric Martinen, Zacharie Dutertre.

Equipe de production et d’administration

Chargée de production, Amandine Bouissseren
Chargée de l’administration, Sylvie Moineau

Equipe technique

Ivan Coulon, créateur lumière & régisseur de tournées
Sylvain Blocquaux, créateur lumière  
Steven Le Corre, régisseur son & régisseur de tournées
Marie Boussat, régisseuse lumière & tournées

Conseil d’administration

Denis Rouilly, président
Bruno de Saint-Chaffray, vice-président
Catherine Javelot, trésorière
Mireille Mallet, secrétaire

Membre du collectif Le 108 depuis 2014

Le 108 est un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échanges des ressources professionnelles qui a pour vocation de favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils partagés et des passerelles entre artistes, projets et acteurs culturels. 

Webmaster La Labomédia