logotype
diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

RESIDENCES AUTOMNE 2020

Calendrier SYNDROME DE LA VIE EN ROSE 

7 au 11 septembre | Théâtre Gérard Philippe - Orléans La Source (45)
21 au 25 Septembre | Théâtre de la maison du peuple - Millau (12)
12 au 16 octobre | Ville de Saint Jean de Braye (45)
26 au 30 octobre | TDC Chartres (28)

Sorties de résidence en septembre au Théâtre de la Maison du Peuple - Millau
Jeudi 24 septembre 2020 | 11h - Présentation d'un extrait au réseau Dynamo & 19h - tout public

Dates de diffusion saison 2020-2021
Mardi 3 novembre 2020 | Première | Théâtre de Chartres (28)
Mardi 19 janvier 2021 | EPPCI/Centre Culturel Albert Camus Issoudun (36)
Mardi 26 janvier 2021 | Ville de St Jean de Braye | 2 représentations (45) - 1 scolaire pour collèges et 1 tout public en soirée
Samedi 19 février 2021 | Centre culturel Le Nayrac (12)
Vendredi 26 mars 2021 | Maison des arts et de la musique | Festival FestivElles (45)

Plus d'infos sur le Théâtre de la Maison du Peuple - Millau
Plus d'infos sur le Théâtre Gérard Philipe - Orléans

Plus d'infos sur le Théâtre de Chartres
Plus d'infos sur Saint Jean de Braye

MENTIONS OBLIGATOIRES
Production | Compagnie Éponyme. Coproductions et résidences | EPCC Issoudun / Centre Culturel Albert Camus (36)  TDC - Théâtre de Chartres (28), Le Nayrac - Communauté des Communes Comtal, Lot & Truyère (12) Résidences | Théâtre des 2 Points - Rodez (12), Théâtre de la maison du peuple - Millau (12), Ville de Saint Jean de Braye (45), Théâtre Gérard Philipe et MAM - Ville d'Orléans (45) Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l'aide à la création, du Département du Loiret et la Ville d'Orléans, du Département de l'Aveyron et de la Spedidam. En partenariat avec Aveyron Culture et l'Hôpital de la Tour Blanche – Issoudun (36). La compagnie est résidente du 108 Lieu collectif d'expérimentation artistique et culturelle à Orléans.

 

Share

POUR LES AMATEURS EN 20/21

LES AVENTURES CHORÉGRAPHIQUES
4 ateliers avec Jean Jacques Sanchez

Les jeudis de 18h30 à 20h
le 24 septembre
les 1, 8, 15 Octobre


Lieu : maison des arts et de la musique - Rue Cours Simon - Orléans

Le terme d' « aventure » consacre l'éphémère et la spontanéité de nos actes en incluant les événements, les progressions, et au final le déroulement d'une histoire dont chacun(e) est partie prenante; l'aventure est synonyme de surprises, de poésie, d'extraordinaires rebondissements dans ce qui semble aller quelque part et qui au final s'empare d'un ailleurs, se construisant à partir des individus, de ce qui les fait être si singuliers.
Les aventures chorégraphiques associe différents médias (l'écriture, le dessin, les images...) comme préalable à l'acte dansé. Cette approche ouverte basée sur l'expérimentation permettra de cheminer à travers une perception sensible du monde extérieur, amenant le corps à se positionner simplement et à interagir dans l'espace. Nous chercherons individuellement à nous rendre disponibles et à travailler la qualité du geste, à générer des interactions par des exercices de contact (en respectant les distances) à deux ou en groupe. L'objectif est d'aller vers sa propre danse, progressivement de gagner en confiance vis à vis de soi et des autres. Établir des ponts entre notre lecture du monde et notre corps en mouvement pour générer un espace d'expression ouvert et inclusif.

Jean-Jacques Sanchez danse avec les chorégraphes Philippe Tressera, Bruno Genty, Anne Dreyfus, Joseph Tmim, Dominique Rebaud, Quentin Rouiller, Jean Gaudin, Pierre Droulers, André Gingras, Geneviève Sorin, Thierry Thieu-Niang, Felix Ruckert. Il dispense des workshops destinés aux amateurs et professionnels dans divers centres urbains en Europe et ailleurs (Marseille, Paris, Berlin, Dusseldorf, Lisbonne, Florianopolis, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Pekin). Parallèlement il développe un travail de recherche et d'exploration en danse utilisant la composition chorégraphique instantanée et des procédés in situ qui ouvrent ses performances et spectacles à tous types de lieux, d'environnements architecturaux et de configurations humaines.
Formé à l'exercice de l'image à l'Institut national de l'audiovisuel et à l'école des Gobelins, Jean-Jacques réalise plusieurs vidéos questionnant la représentation du danseur, sous un angle pas nécessairement performatif, tentant plutôt d'interroger son existence, son intimité, son regard sur le monde. D'autres vidéos sont réalisées en lien très souvent avec la ville, l'architecture, notamment dans les bâtiments de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (Série Corpos e Laços). Il s'oriente également vers une exploration de l'écriture de fictions qu'il entreprend avec des comédiens (Le regard d'Esmée, Vol ) ou encore avec de jeunes amateurs dans les cités (Projet ADI).

50 euros les 4 ateliers & 15 euros d'adhésion
Renseignements au 06 86 66 20 07

Share

Calendrier estival SYNDROME DE LA VIE EN ROSE


Résidences été 2020
13 au 17 juillet | Maison des Arts et de la Musique - Orléans (45)
20 au 25 juillet | Le Nayrac - Comm. des Communes Comtal, Lot, Truyère (12) 

27 au 31 juillet | Théâtre des 2 Points - Rodez (12)

Sorties de résidences 

Vendredi 24 juillet 2020 | 17h | Le Nayrac - Comm. Communes Comtal, Lot, Truyère (12) 

Vendredi 31 juillet 2020 | 16h | Théâtre des 2 points - Rodez (12) 


Plus d'infos sur la création
Plus d'infos sur Le Nayrac
Plus d'infos sur le théâtre des 2 points

Photo Véronique Clément

Share

AVEC ALICE ROUDAIRE

STAGE 11 ET 12 OCTOBRE 2020
AUTOUR DE L’IMPROVISATION ET DE LA COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE

Stages menés par Alice Roudaire, danseuse et Mathieu Gaborit, musicien
A travers l’exploration de l’improvisation, nous chercherons à cultiver et légitimer sa propre particularité expressive comme un acte créatif au sein d’un groupe. Nous travaillerons à la recherche d’un corps force de proposition comme moteur d’un mouvement singulier et authentique (grec authentikos « qui détermine sa propre autorité »).
La matinée commencera par un échauffement au sol pour l’éveil et la sensibilisation. Des exercices qui nous guiderons vers la verticalité et la disponibilité physique. Il se poursuivra des jeux chorégraphiques inspirées de la technique « Play-Fight » de Bruno Caverna pour développer l’instantanéité de l’improvisation et l’intelligence intuitive.
L’après-midi sera consacrée à l’improvisation comme lieu de recherche chorégraphique.
Comment être pleinement impliqué dans le « FAIRE » à l’instar de la reproduction de forme.
Comment aborder le geste à partir d’une idée, dialoguer avec le groupe, l’espace et la musique.
Les cours de l’après-midi seront accompagnés, en live, par Mathieu Gaborit.

Tarifs
50 Euros le stage

Horaires
10h-12h et 13h-16h

Lieu
Le 108, Maison de Bourgogne
Salle C10 – 2ème étage

Renseignements et inscriptions
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alice Roudaire 06 84 88 95 42

Share

ELLES DANSENT - soiree partagee

Vendredi 20 mars à 20h30 dans le cadre de FestivElles
ANNULÉE

Maison des Arts et de Musique
Rue Cours Simon - Orléans

1ère partie de soirée
Continumm - solo en cours
Danseuse & chorégraphe : Alice Roudaire accompagnée de Mathieu Gaborit
Continumm est une plongée dans les eaux diaphanes du temps. L'émergence de deux corps éphémères épris de constance dans un monde impermanent. Traversant les méandres de la transformation dans une douceur impitoyable. C'est une performance où la danse et la musique se construisent sans discontinuité. S'adaptant sans cesse entre perception intuitive et rationnelle.

2ère partie de soirée
Journal de création de Syndrome de la vie en rose
Karine Vayssettes, chorégraphe de la compagnie éponyme, a choisi la forme d’une conférence-performée pour restituer le cheminement et la recherche que la création chorégraphique peut engager. Elle parlera du processus qui conduit à l’œuvre artistique, du passage de l’intime au public.
Avec Abigaïl Dutertre, Alice Roudaire, Solène Cerutti, Karine Vayssettes

Share