logotype
diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Entre automne et hiver

En attendant le printemps et que passe l'hiver, la compagnie pense et élabore de nouveaux projets...

Prochaine création 2019  
Syndrome (titre en cours)
Création pour 3 comédiens-danseurs
Attention à ce que vous mangez  ! Cinq fruits et légumes par jour, bien sûr, mais aussi du bio, du ­light, du local, du frais, de l’authentique, du vitaminé, sans oublier des fibres. Pas de gras, de lourd ni d’indigeste. Jamais ­d’alcool, pas de drogues. Attention à bien bouger ! Minimum 10 000 pas, quelques escaliers, du vélo, du fitness, des abdos – ne négligez ni bouteille d’eau ni baies de goji. Lavez vous les mains 100 fois par jour, éternuez dans vos manches, ne sortez pas de chez vous quand vous êtes malades.  Attention à bien penser  ! Positif, forcément positif. Méditation, pleine conscience, yoga, au minimum. Détox plutôt qu’intox, toujours. Sans relâche. Sans faille, votre bien-être est à ce prix...

En tournée au printemps
Immersion | 2m3 
Samedi 24 mars 2018 | Musée de l'hospice St Roch | Issoudun (18) 

Dimanche 8 avril 2018 | Scène nationale Les salins | Martigues (13)


Randonnée chorégraphique
« Paysages mobiles »
Associée le plus souvent à une attitude contemplative, la relation au paysage passe généralement par une observation attentive et invite à la promenade. Le paysage nous habite et structure notre manière de se déplacer, de créer du rythme et des mouvements. Karine Vayssettes invitera des randonneurs à une rencontre entre la danse et la nature. Elle proposera une randonnée chorégraphique où la configuration de l’espace influencera le rythme de la marche, les trajectoires, l’équilibre, l’énergie du mouvement et l’intensité du déplacement. En traversant les espaces dits naturels, l'expérimentation chorégraphique sera basée sur l'observation de l'univers topographique, géographique, sonore, lumineux, énergétique. Avec la danse improvisée, la chorégraphe mettra le mouvement au cœur de la relation avec l'environnement.

Selfie express
Mélanie Roux, jeune chargée de production
Mélanie Roux a rejoint la compagnie éponyme en juin dernier au poste de chargée de production et de diffusion. Elle a auparavant travaillé en production pour le Festival Petits et Grands à Nantes et dans le secteur des relations publiques pour la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines. Elle est diplômée d’une licence arts du spectacle et d’un master administration culturelle publique et privée de l’université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines.

Ateliers de pratique
auprès des personnes en situation de handicap | En partenariat avec le Cap Bannier - Orléans.
Depuis 2011, la compagnie mène des ateliers dans un centre d’accueil de jour pour des personnes en grande difficulté psychique. Ils ont été mis en place pour permettre aux usagers de pratiquer une activité artistique en lien avec le corps. Il ne s’agit pas de considérer les interventions de la compagnie éponyme comme  une forme particulière d’un travail thérapeutique mais comme l’approche d’un processus créatif.
En 2017 et 2018, ces ateliers sont menés bi-mensuellement par Karine Vayssettes.

auprès des personnes âgées | En collaboration avec le CCAS de la ville d’Orléans et les foyers-logements Isabelle Romée et Alice Lemesle.
La pratique artistique est possible à tout âge. Pour les personnes âgées, la danse est une ouverture à leurs imaginaires, elle leur apporte une vision différente de leur quotidien et leur permet d’exprimer leur ressenti à travers leur corps. Le mouvement, l’énergie et l’occupation de l’espace sur lesquels s’appuie habituellement la danse, sont re-visités au vue des possibilités des personnes âgées. Les mouvements tout en douceur sont adaptés pour leurs conditions physiques et peuvent se faire debout, appuyé sur une chaise ou assis.
Depuis septembre 2017, Barbara Goguier intervient pour la compagnie et propose des exercices qui éveillent les sens et la respiration afin d’activer le corps en musique.

Rendez vous professionnel
"SPOT RÉGION"
La compagnie participe  le 14 décembre prochain, à la rencontre des compagnies chorégraphiques installées en région Centre-Val de Loire. Cette journée est organisée par le Centre chorégraphique national de Tours associé à la fédération Scèn’O Centre

Share

entre juin et juillet

Cet été, une ribambelle de nouvelles fraîches !

Mélanie Roux rejoint la compagnie éponyme. Elle s'occupe de la production et de la diffusion des pièces.
Un nouveau numéro pour la joindre 07 83 88 74 44
Une seule adresse pour lui écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bienvenue à Mélanie !

DIFFUSION

parce que C9H13N au début c’est l’adrénaline qui m’attirait
Entresort chorégraphique & participatif
Samedi 8 juillet | 16h
Place de Loire
45000 Orléans
Gratuit

Dans le cadre de la programmation Hors les Murs, viens participer à une SSP speed-surprise-party, à une danse collective, défoulatoire, salvatrice, unique, pour faire monter ton adrénaline ! Viens participer à une curiosité sensationnelle, physique, sensorimotrice. Viens prendre part à une aventure corporelle à vivre et à transpirer. Viens te défouler pendant 6 minutes accompagner de ton corps ou d’un(e) ami(e) si ton corps n’est pas ton ami.
Avec Solène Cerutti & Karine Vayssettes

Immersion | 2m3
Samedi 22 juillet | 19h
Théâtre des longues allées
45800 Saint Jean de Braye
Gratuit
Informations au service culturel 02 38 61 92 60
L’individu trouve un équilibre sans cesse en transformation, en mouvement. Alors que tous les appuis se dérobent, le corps s’adapte aux circonstances, change ses repères pour garder la tête hors de l’eau. Dans cette submersion, le corps trouve malgré tout un chemin pour se réinventer, se ressourcer.
Avec Mathieu Gaborit musicien et Karine Vayssettes danseuse et chorégraphe

Le BAaaaaL !
Samedi 28 juillet | 22h
La corne des Patures
45130 Baule
Informations au 06 99 99 09 70
Site La Corne des Patures

Entre bal et spectacle ! La compagnie propose un bal participatif organisé autour d’une pluralité d’expressions artistiques tel que la danse, le théâtre, le chant et la musique. Il s’agit d’un spectacle, tout autant que d’une fête hybride. Nous proposons un bal populaire mise en scène par les comédiens et danseurs de la compagnie avec la complicité des habitants de tous les âges et amateurs de tous poils.
Avec Barbara Goguier, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Solène Cerutti et Karine Vayssettes

Pour trouver la Corne des Patures
Longitude : 47.797449 – Latitude : 1.683342

ACTIONS CULTURELLES
En juin Timothé Ballo et Karine Vayssettes font des présentations publiques avec différents publics.

Karine Vayssettes avec les élèves de l'école primaire du Bourdon Blanc en partenariat avec le CCNO - Maud Le Pladec
Vendredi 23 juin | 18h30
au Centre chorégraphique National d'Orléans - Maud Le Pladec
37 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans
Renseignements 02 38 62 41 00

Timothé Ballo avec des personnes à mobilité réduite en partenariat avec le centre d'accueil de jour Le Cap Bannier
Vendredi 30 juin | 15h30
43 Rue du Faubourg Bannier
45000 Orléans
Renseignements 02 38 54 50 84 

 

Share

En mai, Aaaaah ! Ingre


3 propositions joyeuses voire un peu dingues, abracadabrantes et parfois ébouriffantes


Jeudi 4 mai

de 18h30 à 21h30
Atelier partagé | 3 danseurs | 3 styles de danse
Quel que soit votre niveau ou votre âge, venez pratiquer la danse dans ce grand chantier. Ces 3 artistes dynamiteront l’espace et feront valser vos corps de leurs propositions chorégraphiques. Une construction à plusieurs voix, basée sur l’improvisation : façon puzzle. Venez vous prendre au jeu !

Solène Cerutti danseuse contemporaine et comédienne
Guillaume Dechambenoit danseur hip-hop
Timothé Mohamed Ballo danseur contemporain et africain

Durée 3h | Atelier ouvert à tous les niveaux de pratique | Tarif libre | Réservation recommandée

Vendredi 5 mai
à 19h | Présentation publique des ateliers amateurs | Hip hop, modern’jazz, contemporain et bien plus encore !
En partenariat avec les associations Arabesque & KDanse avec son groupe chorégraphique Chor&Corps, le groupe amateur Gestu'Elles et le Cap Bannier

à 21h | Spectacle Mon secret | solo de danse africaine et contemporaine de et avec Timothé Mohamed Ballo
Danser ce qu'on dissimule. Chacun d'entre nous porte un ou plusieurs secrets en lui, assumés pour certains mais bien souvent enfouis pour la plupart. Moi comme les autres, je porte un secret... Ne pas le révéler, le dissimuler, le conserver au fond de soi, de sa mémoire, sa conscience, son corps.

Tarif unique pour la soirée | Tarif Plein 8 euros | Tarif Réduit 5 euros


Samedi 6 mai
à 17h30 | Spectacle jeune public "J’m’ennuie !" Cie L’oeil de Pénélope suivi d'un atelier de pratique autour du spectacle
Solène Cerutti, chorégraphe.
1, 2, 3, plonger dans l’univers de cette pièce chorégraphique et théâtrale pleine de facétie. 4, 5, 6, rouler, secouer le corps, le plier, sauter. 7 et 8, s'ébrouer, souffler, sourire. Venez de vivre un moment de danse heureux et malicieux.
Jeune public à partir de 6 ans

Réservation conseillée | Durée 1H30 | Tarif Unique 5 euros (spectacle + atelier)


à 21h | Spectacle à voir et à danser |Le baaaaal | compagnies L’œil de Pénélope & éponyme + le D.J MatU Stone
Le moment est venu de lâcher la bête qui est en vous ! Cette nouba guidée par les deux compagnies sur le flow de DJ Mat U Stone, apportera son lot d’idées déconcertantes, d’invités saugrenus et de surprises en tous genres.
Si vous avez envie de vous laisser aller, de vous amuser et de danser... c’est l’occasion ou jamais !

À partir de 6 ans | Durée 3h | Réservation recommandée | Tarif unique 5 €

INFOS PRATIQUES
Lieu |
Espace Lionel Boutrouche 33 route d'Orléans 45140 Ingré
Informations 06 | 86 | 66 | 20 | 07   
Réservations 02 | 38 | 22 | 38 | 84   
Gratuité | moins de 16 ans, demandeurs d’emplois, étudiants, jeunes en formation ou apprentissage, personnes reconnues handicapées.

3 soirées proposées par la compagnie éponyme et 
réalisées en partenariat avec la ville d’Ingré et l’association Arabesque.

Share

Immersion | 2m3

Prochaines dates de diffusion

Vendredi 9 juin 2017 - 20h30
Salle culturelle
Rue de la Coquetterie
Nogent-Le-Phaye (28)

Samedi 22 juillet - 19h
Théâtre des longues allées
45800 Saint Jean de Braye

Extrait Vidéo ici

Réservations | 02 37 31 68 48
Par mail | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Share

De mars vers avril

Atelier  | Danse contemporaine en piscine | 
Dimanche 26 mars 2017
 | 13h - 15h


Piscine L'Obraysie | Saint Jean de Braye 
Dans le cadre de la diffusion du spectacle Immersion |2m3, la ville de St Jean de Braye et la compagnie proposent un atelier de danse contemporaine dans l'eau. 




Public concerné | enfants, adultes de tous niveaux


Pré-requis | savoir nager

 
Cet atelier chorégraphique mené par Karine Vayssettes, mettra le corps en relation avec la matière liquide en jouant avec les appuis, le déplacement, la chute, la fluidité des mouvements, la flottabilité du corps. Par le biais de la respiration, vous explorerez ces matériaux chorégraphiques en agissant avec l’apnée et l’ajustement des mouvements à l'environnement liquide.
Informations et réservations au 02 38 61 92 60

Samedi 1er Avril | 18h | Spectacle IMMERSION | 2m³
Suite à l'atelier en piscine, la compagnie présentera la création dans la piscine abraysienne.
Pisicine L'Obraysie
90 Avenue Pierre Mendès
Saint Jean de Braye (45)

L’individu trouve un équilibre sans cesse en transformation, en mouvement. Alors que tous les appuis se dérobent, le corps s’adapte aux circonstances, change ses repères pour garder la tête hors de l’eau. Dans cette submersion, le corps trouve malgré tout un chemin pour se réinventer, se ressourcer.
Informations et réservations au 02 38 61 92 60
Tarifs 12€ / 8€

Plus d'infos


Avec les publics       |        2m3 d'ateliers        | en Eure et Loir
Au mois de mars, Karine Vayssettes débute un travail chorégraphique avec des élèves des établissements scolaires d'Eure et Loir 
* Elèves de première option arts du spectacle du Lycée Sylvia Montfort à Luisant 
avec le soutien de la région Centre - Val de Loire dans le cadre d'Aux arts lycéens et Apprentis ! 
Restitution publique prévue en mai 2017 à Luisant 
* Elèves de l'école primaire de Nogent Le Phaye en partenariat avec le service culturel et la vie scolaire. Restitution publique prévue juin 2017, en amont de la diffusion de la création Immersion | 2m3 .

 

Speed dating |  région en scène a issoudun |  28 & 29 mars 

Eponyme a été sélectionnée pour participer à l'édition 2017 de Région (s) en Scène (s) qui aura lieu à Issoudun les 28 et 29 Mars. Conçu sur le modèle du speed dating « amoureux », ce temps de rencontre permettra à la compagnie de présenter son projet artistique à des professionnels.
En savoir plus
 

Share