logotype
diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Syndrome - creation 2020 (titre en cours)

Attention à ce que vous mangez !
Cinq fruits et légumes par jour, bien sûr, mais aussi du bio, du light, du local, du frais, de l’authentique, du vitaminé, sans oublier des fibres.
Pas de gras, de lourd ni d’indigeste.
Jamais d’alcool, pas de drogues.
Ne fumez pas.
Attention à bien bouger ! Minimum 10000 pas, quelques escaliers, du vélo, des abdos.
Ne négligez ni bouteilles d’eau ni baies de Goji.
Lavez vous les mains 100 fois par jour.
Eternuez dans vos manches.
Ne sortez pas de chez vous quand vous êtes malades.
Attention à bien penser ! Positif, forcément positif.
Méditation, pleine conscience, yoga, au minimum.
Détox et dé-stress, toujours.
Sans relâche. Sans faille.
Votre bien-être est à ce prix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette pièce est une proposition chorégraphique et théâtrale où s’articulent la danse et le texte en les faisant fusionner. Trois personnages chorégraphiques détournent les méthodes et étapes du développement personnel. Au fur et à mesure, ils construisent une oeuvre faite de réalité et de fiction, énonçant avec humour et recul la dictature du bien être.

Ils sont traversés par la fragilité, la peur, la culpabilité tout autant que le désir d’être heureux et de tout tenter pour y arriver. Ils font preuve de courage, de résistance ; ils poussent leurs corps à l’extrémité de leurs potentialités. Les personnalités restent ambivalentes, complexes, drôles et neurasthéniques, puissantes et sensibles, entre vie réelle et vie fantasmée, entre pression et humour.

Chorégraphe | Karine Vayssettes
3 danseurs.ses/comédiens.nnes | distribution en cours
Texte | Hugo Zermati
Production | Mélanie Roux, compagnie éponyme
Coproduction | en cours
La compagnie éponyme est conventionnée par la Ville d’Orléans.

Share

Atelier de creation pour les amateurs

Pratique de la danse contemporaine * Atelier de création en amateur

Après plusieurs années de pratique d'ateliers partagés et de créations impliquant des amateurs ; ce sont eux, les amateurs, forts de leurs expériences, qui souhaitent mener et proposer un projet mêlant le théatre et la danse contemporaine intitulé « L’installation ».

Comment mettre en jeu, en corps, en mouvement, en voix, notre idée, notre ressenti du mot “installation” ? Sous la forme d’un atelier participatif, faisons, expérimentons, jouons, dansons.

Aucune qualité n’est exigée, toutes les qualités sont accueillies! Les personnes en situation de handicap sont bienvenues.

 

Tous les jeudis de 18h à 20h
à la Maison des arts et de la musique
Cours Victor Hugo
Près du lycée Charles Péguy
45000 Orléans


Tél. 06 88 50 69 72  
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adhésion annuelle : 15 euros

Share

Immersion en diffusion et actions culturelles

Immersion | 2m3

Samedi 24 mars 2018 | 18h30 au Musée de l'hospice St Roch | Issoudun (36)

Dimanche 8 avril 2018 | 11h30 et 16h30 au Domaine de Fontblanche à Vitrolles
Scène Nationale Les Salins - MP 2018  (13) dans le cadre du parcours Train Bleu 2018
En savoir plus


Extrait vidéo de la création


Action culturelle en piscine | L'eau et la danse contemporaine

Mardi 10 avril à 20h Centre aquatique de Sourceane  59450 SIN LE NOBLE organisée par
TANDEM Scène nationale de Douai Hippodrome | Arras Théâtre

Karine Vayssettes chorégraphe de la compagnie éponyme, propose de pratiquer la danse contemporaine dans l'eau. Cet atelier chorégraphique mettra le corps en relation avec la matière liquide en jouant avec les appuis, le déplacement, la chute, la fluidité des mouvements, la flottabilité du corps. Par le biais de la respiration, vous explorerez ces matériaux chorégraphiques en agissant avec l’apnée et l’ajustement des mouvements à l'environnement liquide.
Public concerné : tout public de tous niveaux
Pré-requis : savoir nager

Ateliers de pratique avec les scolaires
En 2018, Karine Vayssettes mène des ateliers avec deux classes de l'école du Bourdon Blanc en partenariat avec le CCNO - Maud Le Pladec. Elle intervient également dans une classe de l'école Jacques Androuet du Cerceau de le cadre du dispositif "Un artiste dans ma classe" organisé par la FOL 45 et la ville d'Orléans. Pour ces deux dispositifs, des rencontres chorégraphiques sont organisées en juin 2018.

Share

Avant et apres l'ete

°Paysage mobile °
Randonnée chorégraphique

Dimanche 28 octobre 2018 à 11h - Festival Drôle de Bobine
Parc Pasteur
Orléans (45)

Samedi 2 juin 2018 à 15h - Festival Rendez vous au Jardin
Parc du bois de coquille
Saint Jean de Braye (45)

Mardi 12 juin 2018 - Séances scolaires - Festival Forêt en Fête
Abbaye de Sylvanès - Centre culturel de rencontre (12)
Le festival Forêt en fête c'est 3 jours de festivités scientifiques, ludiques, musicales et artistiques autour de la forêt.
En savoir plus


Karine Vayssettes invite à une rencontre entre la danse et la nature. Elle propose une randonnée chorégraphique où la configuration de l’espace influence le rythme de la marche, les trajectoires, l’équilibre, l’énergie du mouvement et l’intensité du déplacement.En traversant les espaces dits naturels, l’expérimentation chorégraphique est basée sur l’observation de l’univers topographique, géographique, sonore, lumineux.

 

 

ACTIONS VERS LE JEUNE PUBLIC AVANT L'ÉTÉ
Restitutions publiques avec des scolaires

Artiste intervenante : Karine Vayssettes
Jeudi 7 juin à 13h30
Saint Denis de L'hôtel
Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques départementales organisées par le Centre chorégraphique National d'Orléans - direction Maud Le Pladec
Rencontrer l’art sur le chemin de sa scolarité au moins une fois dans sa vie est le moteur des projets d’éducation artistique… Au contact des artistes, leurs imaginaires s’ouvrent et viennent rencontrer d’autres langages. La qualité de ces projets s’appuie sur la rencontre, minutieusement accompagnée par le CCNO, entre chaque enseignant et les artistes. L’importance est donnée à ce que peuvent vivre les enfants à un moment de leur vie où l’école leur permet d’essayer, d’expérimenter, d’éveiller leur curiosité mais aussi de se construire, d’apprendre et de s’émanciper. (Extraits du CCNO)

Lundi 11 juin à 13h30 - Ville Paysage Ville Tempo
dans le cadre d'Un artiste dans ma classe et en lien avec le FRAC Centre Val de Loire
Théâtre Gérard Philippe
Orléans La Source
L'espace public devient un cadre pour le regard et la danse. La ville est un espace géographique, humain d’une grande hétérogénéité. Pour amener les enfants dans une recherche chorégraphique, plusieurs entrées ont été privilégiées : l'urbanisme, l'architecture, les transports, les objets qui jalonnent l'espace public..Une transposition sur le plateau du TGP sera proposé à l'occasion de cette restitution.


Diffusion J'm'ennuie de Solène Cerutti -  Cie L'oeil de Pénélope
Spectacle Jeune public

Jeudi 28 juin à 14h30
Chatillon sur Loire (45)

Après Aaaaah Ingré, Solène Cerutti revient pour jouer et danser son spectacle jeune public J'm'ennuie.

Une recherche chorégraphique et théâtrale autour de l'attente qui mêle danse, manipulation d'objets, univers musical original, sensibilité et théâtre physique.

Teaser vidéo

Share

Entre automne et hiver

En attendant le printemps et que passe l'hiver, la compagnie pense et élabore de nouveaux projets...

Prochaine création 2019  
Syndrome (titre en cours)
Création pour 3 comédiens-danseurs
Attention à ce que vous mangez  ! Cinq fruits et légumes par jour, bien sûr, mais aussi du bio, du ­light, du local, du frais, de l’authentique, du vitaminé, sans oublier des fibres. Pas de gras, de lourd ni d’indigeste. Jamais ­d’alcool, pas de drogues. Attention à bien bouger ! Minimum 10 000 pas, quelques escaliers, du vélo, du fitness, des abdos – ne négligez ni bouteille d’eau ni baies de goji. Lavez vous les mains 100 fois par jour, éternuez dans vos manches, ne sortez pas de chez vous quand vous êtes malades.  Attention à bien penser  ! Positif, forcément positif. Méditation, pleine conscience, yoga, au minimum. Détox plutôt qu’intox, toujours. Sans relâche. Sans faille, votre bien-être est à ce prix...

En tournée au printemps
Immersion | 2m3 
Samedi 24 mars 2018 | Musée de l'hospice St Roch | Issoudun (36) 

Dimanche 8 avril 2018 | Scène nationale Les Salins | Martigues (13)

Paysages mobiles - Randonnée chorégraphique
Prochaines dates
Dimanche 26 mai 2018 à 14h30 en Sologne  
Samedi 2 juin 2018 à 15h - Saint Jean de Braye (45)  dans le cadre de Rendez-vous au jardin
Mardi 12 juin à l'Abbaye de Sylvanès (12) dans le cadre du festival Forêt en Fête

Associée le plus souvent à une attitude contemplative, la relation au paysage passe généralement par une observation attentive et invite à la promenade. Le paysage nous habite et structure notre manière de se déplacer, de créer du rythme et des mouvements. Karine Vayssettes invitera des randonneurs à une rencontre entre la danse et la nature. Elle proposera une randonnée chorégraphique où la configuration de l’espace influencera le rythme de la marche, les trajectoires, l’équilibre, l’énergie du mouvement et l’intensité du déplacement. En traversant les espaces dits naturels, l'expérimentation chorégraphique sera basée sur l'observation de l'univers topographique, géographique, sonore, lumineux, énergétique. Avec la danse improvisée, la chorégraphe mettra le mouvement au cœur de la relation avec l'environnement.

Selfie express
Mélanie Roux, jeune chargée de production
Mélanie Roux a rejoint la compagnie éponyme en juin dernier au poste de chargée de production et de diffusion. Elle a auparavant travaillé en production pour le Festival Petits et Grands à Nantes et dans le secteur des relations publiques pour la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines. Elle est diplômée d’une licence arts du spectacle et d’un master administration culturelle publique et privée de l’université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines.

Ateliers de pratique
auprès des personnes en situation de handicap | En partenariat avec le Cap Bannier - Orléans.
Depuis 2011, la compagnie mène des ateliers dans un centre d’accueil de jour pour des personnes en grande difficulté psychique. Ils ont été mis en place pour permettre aux usagers de pratiquer une activité artistique en lien avec le corps. Il ne s’agit pas de considérer les interventions de la compagnie éponyme comme  une forme particulière d’un travail thérapeutique mais comme l’approche d’un processus créatif.
En 2017 et 2018, ces ateliers sont menés bi-mensuellement par Karine Vayssettes.

auprès des personnes âgées | En collaboration avec le CCAS de la ville d’Orléans et les foyers-logements Isabelle Romée et Alice Lemesle.
La pratique artistique est possible à tout âge. Pour les personnes âgées, la danse est une ouverture à leurs imaginaires, elle leur apporte une vision différente de leur quotidien et leur permet d’exprimer leur ressenti à travers leur corps. Le mouvement, l’énergie et l’occupation de l’espace sur lesquels s’appuie habituellement la danse, sont re-visités au vue des possibilités des personnes âgées. Les mouvements tout en douceur sont adaptés pour leurs conditions physiques et peuvent se faire debout, appuyé sur une chaise ou assis.
Depuis septembre 2017, Barbara Goguier intervient pour la compagnie et propose des exercices qui éveillent les sens et la respiration afin d’activer le corps en musique.

Rendez vous professionnel
"SPOT RÉGION"
La compagnie participe  le 14 décembre prochain, à la rencontre des compagnies chorégraphiques installées en région Centre-Val de Loire. Cette journée est organisée par le Centre chorégraphique national de Tours associé à la fédération Scèn’O Centre

Share